78
le meilleur des sorties pour enfants

Le top des promenades en forêt avec les enfants dans les Yvelines

Le top des promenades en forêt avec les enfants dans les Yvelines

Article rédigé par Emmanuelle Covin en mai 2020

Dans les Yvelines, nous avons plein de belles forêts pour faire le plein de sorties en famille au plein air ! Kidiklik vous propose une petite sélection pour faire des cabanes avec les enfants, ramasser des chataignes, faire du vélo en famille...bref, prendre l'air !

INFO CORONAVIRUS : les balades sont autorisées depuis le 11 mai 2020 dans un rayon de 100km autour de votre domicile, et en respectant les gestes barrières si vous croisez d'autres promeneurs. Les élus locaux ou les préfectures peuvent interdire l'accès à certains espaces naturels qui ne permettent pas d'appliquer la distanciation sociale. Avant de partir en balade n'hésitez pas à téléphoner à la mairie ou à l'office de tourisme sur place, afin de vérifier que l'endroit où vous souhaitez aller est bien ouvert au public.

La forêt de Rambouillet

La forêt de Rambouillet

Au coeur de la Vallée de la Chevreuse, direction Rambouillet et sa superbe forêt, pour un petit tour au grand air. Petit, petit...la forêt est la plus grande de notre département des Yvelines, et s'étend sur 29 communes. De quoi faire de jolies balades en famille, à pieds ou à vélo !

On aime +++ : son parc animalier Espace Rambouillet, la variété de ses paysages (forêt, étangs, cascades, zones rocheuses...) et son accessibilité sur plusieurs communes des Yvelines : un max d'idées de sorties en toute saison !

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye

Ancienne forêt royale appréciée pour la chasse de nos Rois de France, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre de belles perspectives de promenades avec les enfants. En plus d'être un véritable bol d'air au milieu de la jungle urbaine, elle se transforme l'été, en accueillant en plus la traditionnelle fête des Loges !

On aime +++ : ses pistes cyclables idéales pour une sortie familiale à véloNos conseils pour une balade à vélo réussie en famille, c'est par ici !

La forêt régionale de Verneuil-sur-Seine

La forêt régionale de Verneuil-sur-Seine

Plus petite, la forêt régionale de Verneuil-sur-Seine n'en reste pas moins un beau terrain de jeux pour les enfants ! Située à 30 mn de Cergy dans le Val d'Oise ou de Versailles dans les Yvelines, elle réserve de belles promenades aux familles !

On aime +++ : son chemin forestier rouge, souvenirs de l'exploitation des carrières d'argiles il y a quelques années, et sa proximité avec l'île de loisirs du Val de Seine. Profiter d'une balade en forêt, et finir le petit tour par une pause en famille au bord de l'eau (avec une glace c'est encore mieux), plutôt pas mal, non ?

D'autres bons plans

On aime aussi la forêt domaniale de Marly, entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye !  Elle est très vaste, mais on peut se faire des parcours avec des trouvailles sur tout son territoire On vous conseille le désert de Retz à Chambourcy, ou encore le Domaine du Trou d'Enfer avec sa tour du télégraphe de Chappe !

Connaissez-vous la forêt domaniale de Fausses-Reposes ? Située aux portes de Versailles, elle est un terrain de jeux idéal pour les enfants ! Du relief, de vastes espaces pour construire des cabanes et se défouler, retrouvez plus d'informations sur cette forêt dans notre article "Promenons-nous dans les bois" !

La clé d'une balade en forêt réussie : motiver les troupes !

Dans une promenade avec les enfants il y a toujours beaucoup de joie, du rire, mais aussi des "c'est quand qu'on arrive ?", "C'est encore loin ?", ou "J'en ai marre !"

Alors, pour passer un bon moment en famille en évitant le boudin des enfants, on motive les troupes avec quelques astuces :

- prévoir une pause pour un pique-nique en forêt en famille, ou un goûter sous les arbres !

- organiser une petite chasse au trésor dans les bois pour les enfants ! Rien de bien compliqué ne vous inquiétez pas, la simplicité et la spontanéité fonctionnent si bien avec les enfants ! Mais si jamais vous voulez un peu d'aide, nous en avions réalisé une dans cet article sur les petits plaisirs de l'automne. Au printemps, en été, à l'automne ou en plein hiver : c'est adaptable et facilement réalisable. Enfant occupé = enfant impliqué = enfant heureux !

- Faire une cabane dans les bois, grimper aux arbres, ou s'inventer des histoires de Chaperon Rouge, de Petit Poucet, ou de loup...qui finissent bien ! (Sinon bonjour les cauchemars le soir !)

- On emporte des petits sacs pour les enfants, dans lesquels ils pourront glisser tout ce qu'ils veulent ramener : feuilles, morceaux de bois, pommes de pin...On le sait bien, ils ont une petite tendance cleptomane !

A nous la super sortie dans les bois avec les enfants !

A nous la super sortie dans les bois avec les enfants !

Allez, tous en choeur avec moi : 1, 2, 3, nous irons au bois ! Bonne balade en forêt avec les kids !

Retrouvez tous nos articles pour des idées de sorties, DIY, ou des recettes en famille en cliquant ICI !

Découvrez aussi notre top des fermes pédagogiques, et notre top des bases de loisirs dans les Yvelines et le Val d'Oise ! 

Et n'oubliez pas de consulter l'agenda Kidiklik, régulièrement mis à jour pour des bons plans en famille sur l'ouest parisien !

 

 

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France