C'est la rentrée...à la maison : quelques astuces pour une reprise en douceur !

Image
Introduction

C'est le grand jour : aujourd'hui c'est la rentrée de la zone C après des vacances de printemps en mode confinement. Tout cela nous semble étrange, d'habitude on est plutôt heureux de les voir repartir à l'école, après deux semaines où on a profité d'eux à 100%. Mais les vacances de Pâques 2020 c'était plutôt pour toi parent, il faut bien le dire, l'occasion de souffler un peu dans la fameuse continuité pédagogique !

Vous voyez où je veux en venir ? Et oui, on reprend sa tête d'instit, au boulot les parents, c'est l'heure ! Et avec le sourire siouplé !

Voici quelques astuces pour vivre l'école à la maison du mieux possible.

Paragraphes

1. RETROUVER UN RYTHME

Description

Pendant 15 jours on a relâché un peu la pression. On aurait eu tort de s'en priver. Mais petit à petit, il faut remettre toute la famille sur les rails. Un enfant prévenu à l'avance de ce qui l'attend, c'est LA clé pour une bonne journée. Vive la routine !

Alors on programme les réveils pour se lever à heure fixe la semaine (bon on peut être cool sur l'heure définie, c'est pas l'armée et ça ne sert à rien de se lever aux aurores !). Un bon petit dej, une bonne toilette et zou, à l'école ! (Enfin, à la maison quoi...)

On peut préparer un planning, avec des créneaux pour l'école, et on n'oublie pas d'inscrire les récréations, essentielles aux enfants. Et aux instituteurs !

2. PAS DE PRESSION

Description

La continuité pédagogique, ça ne veut pas dire journée d'école totale. Vous ne remplaçerez jamais les instituteurs (et oui c'est un métier, certains parents en doutaient encore, mais ça c'était avant le confinement !), et le cadre n'est pas le même.

La continuité pédagogique, c'est garder le lien avec l'apprentissage mis en place tout au long de l'année. C'est continuer à lire, à écrire, à apprendre au travers des exercices envoyés par l'école durant ce temps de confinement. Tous les jours un petit peu, sans pression. Certains jours les enfants seront plus réceptifs que d'autres. Certains jours vous aurez envie de partager ce moment avec eux, d'autres pas. Ne vous en voulez pas, ne leur en voulez pas, c'est la vie !

Le conseil de Kidiklik : on évite de se comparer aux autres. Oui, les Dupont ont réalisé une superbe chasse aux trésors avec des énigmes sur l'histoire de France...et eux-là sur Instagram ils ont l'air super épanouis et leur maison est nickel !! On ne le répètera jamais assez : la vraie vie n'est pas sur insta ! Rassurez-vous, les maisons sont dévastées, on est tous bien fatigués, et on n'a pas toujours envie de réaliser des choses avec les enfants, même si on les aime de tout notre coeur et même plus encore. Ça ne fait pas de vous un monstre, vous êtes juste humain. Rassuré ?

3. ON Y MET DU FUN !

Description

Oui l'école c'est sérieux. Mais en étant trop rigide, on peut finir par devenir imbuvable et braquer l'enfant. Et oui, vous n'êtes pas son instit et il le sait bien, il ne réagira pas pareil avec vous qu'en classe. Il va sûrement même essayé de vous pousser à bout (AAAAH ! Mais qui a engendré ce petit être maléfique ?!)

Alors on lâche prise sur certaines choses. Tu veux faire tes exercices de maths sur le canapé ? Tu veux réciter ton poême les 4 fers en l'air par terre ? On dit oui ! Ce n'est pas parce qu'on restera les fesses sur une chaise devant son bureau que l'on sera plus productif, plein de classes en France ont d'ailleurs déjà mis en place avec succès de nouveaux modèles d'assise (ballons, tabouret, coussin...)

Et si on inventait un univers ?

"Ok, tu veux t'assoir à côté de qui aujourd'hui ?" ! On peut citer des noms des copains que l'enfant a hâte de retrouver. On peut même les mettre en scène avec des doudous ou des jouets ! L'idée, c'est vraiment que l'enfant se prête au jeu. S'il sent que vous vous amusez de la situation, alors il s'amusera aussi, tout en apprenant. Et c'est quand même plus sympa comme ça pour tout le monde !

4. ON FAIT DES PAUSES

Description

A l'école, il y a les récréations, les lectures cadeaux de la maîtresse ou du maître, des relaxations...Et bien à la maison, c'est pareil ! Et ces sas de décompression sont nécessaires pour toute la famille

Kidiklik vous propose quelques pistes pour des pauses réussies :

  • On peut faire des jeux de sociétés en famille ! Retrouvez notre sélection des jeux de sociétés populaires en cliquant ici.
  • On peut faire des ateliers pâtisserie pour préparer un bon goûter ou un super dessert ! Retrouvez nos articles avec des recettes faciles et qui plairont à coup sûr !
  • On peut aussi cuisiner pour préparer les repas de la famille ! Retrouvez la liste des producteurs locaux pour consommer de bons produits pendant le confinement (et après !)
  • On peut aussi proposer une activité manuelle ou artistique si on aime ça ! Beaucoup de structures et de villes de l'ouest parisien se sont mobilisées ces dernières semaines pour fournir des tutos, des vidéos, des jeux-concours. Retrouvez notre article "Ils vous aident pendant le confinement" en cliquant ici.
  • On dresse ensemble la liste des choses que l'on aimerait faire après le confinement : parcs d'attractions, promenade en forêt, visite culturelle...Kidiklik sera là pour vous parler des bons plans du moment, pensez à regarder L'AGENDA en temps voulu :-)

5. ON LAISSE L'ENFANT S'ENNUYER

Image
Description

C'est une chose que notre génération actuelle a du mal à concevoir, mais c'est tellement important. NON, un enfant qui s'ennuie n'est pas un enfant malheureux. Et oui, vous avez AUSSI le droit de prendre du temps pour vous en tant que parent, c'est même vivement conseillé !

Après 5 minutes de "J'sais pas quoi faiiiiiiire !", de "J'm'ennuiiiiiiiiie" et de "Tu joues JAMAIS avec moi !" (ooooh le mensonge !)...vous entendrez l'enfant jouer seul, et se raconter ses petites histoires en développant tout un monde imaginaire. Et ça, chez Kidiklik, on dit OUI !

6. ATTENTION LES ECRANS...POUR TOUT LE MONDE

Description

On ne le répètera jamais assez : attention aux écrans !

Le but n'est pas de les interdire, ils font partie de notre société actuelle. Un dessin animé, ça peut parfois sauver pour prendre une douche, passer un appel pour le boulot ou tout simplement faire un peu de ménage !

Il faut les utiliser, mais avec parcimonie, en contrôlant le temps pendant lequel ils sont devant, et en adaptant ce temps en fonction de l'âge de votre enfant. Nous vous conseillons de vous baser sur la règle des 3-6-9-12.

On peut aussi les utiliser intelligemment pendant le confinement : un épisode de "C'est pas sorcier" sur le thème du jour donné par l'école pour apprendre sans en avoir l'air, une soirée plateau TV devant un Disney (ou autre, nous n'avons pas de contrat avec Disney promis !), une heure de console en famille pour leur mettre la pâtée à Mario Kart (là encore, vous jouez à ce que vous voulez !), faire des petits jeux à deux sur la tablette.

Le tout vous l'aurez compris, c'est le temps qu'on y consacre, et le contenu.

Et attention les parents, dernier point qui nous concerne. ON MONTRE L'EXEMPLE. Parce qu'en période de confinement, on a tendance nous aussi à se tourner un peu plus vers notre téléphone...on regarde les réseaux sociaux, on regarde plus la TV, on organise des apéros en visio avec les amis et la famille...

Le conseil de Kidiklik : faire une liste en famille avec des règles essentielles comme pas d'écran à table, ou pas d'écran pendant toute une journée de la semaine pour les plus courageux...à vous de jouer !

7. TELE-TRAVAIL ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Image
Description

Soit vous êtes deux,et l'un prend en charge totalement l'école pendant que l'autre travaille. (Avec interdiction suprême pour les petits élèves de débarquer à l'improviste dans la pièce où l'adulte travaille...sinon bonjour le carnage pendant la visio avec son manager ou son client !). Soit vous êtes seul, ou vous télé-travaillez tous les deux :la clé pour vous, ce sera l'organisation, pour planifier la journée de tout le monde sur des créneaux bien spécifiques.

Retrouvez notre article "Ecole à la maison et télétravail, yes we can !"

 

BONNE RENTREE LES KIDS, COURAGE LES WONDER PARENTS !!!

Image

Article rédigé en avril 2020

Description

Emmanuelle COVIN