78
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé une balade à la ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie !

La ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie : testée et approuvée par nos kidi-reporters !

C'est mercredi...il fait plutôt bon en ce matin de juin...qu'est-ce qu'on fait avec les enfants ? Allez hop, tous en voiture ! Direction la ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie, dans l'ouest parisien ! On vous raconte tout !

C'est dans l'ouest parisien, à Mantes-la-Jolie et plus précisément sur l'île l'Aumone que la ferme est implantée. Le cadre à l'arrivée est idyllique, vue sur la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, le soleil fait briller la Seine, et il y de la verdure PARTOUT ! En sortant de la voiture, les enfants sont heureux, les parents sont radieux !

Début de la promenade

Début de la promenade

Nous avons choisi la visite libre, gratuite et donc en toute autonomie. Il existe des visites guidées payantes si vous souhaitez être accompagné sur ce vaste territoire ! Car oui c'est grand, et il y a de quoi faire une jolie balade en famille dans la nature. Au delà de la ferme, il y a aussi le parc ornithologique ! Alors on pense aux poussettes, aux vélos, à tout ce qui permettra d'avancer plus léger !

A notre arrivée nous découvrons avec plaisir les premiers animaux : des poules (et notamment la poule de Mantes !), des oies, des chèvres,des canard, des chèvres...et même un hôtel à insectes !

Une volière et un espace de lecture parmi les lapins

Une volière et un espace de lecture parmi les lapins

La visite se poursuit avec un espace pour les "trop mignons" lapins ! Il y a même un enclos transformé en coin lecture pour les enfants. Lire un livre à son enfant parmi les lapins, c'est chouette et ça plait ! (Bon...pas sûre que l'histoire ait été retenue...parce que vraiment, ils sont trop mignons ces lapins !!!) Une vue sur la couveuse permet de voir des poussins qui viennent de naître. Puis direction la volière pour apprécier le vol de belles colombes au dessus de nos têtes, ça impressionne toujours les enfants ! En revanche nous aurons moins de chance avec les faisans ou les paons...cachés ou absents ?

Les enclos et les ruches

Les enclos et les ruches

Nous nous dirigeons ensuite vers de vastes enclos, à la rencontre d'une vache, d'ânes du Cotentin, de différentes races de moutons, chèvres et cochons. Le poney Shetland a été fortement apprécié, d'ailleurs des balades payantes sont possibles. Un espace de protection pour les Abeilles a été installé, les ruches nous donnent l'occasion d'échanger avec les enfants sur cet insecte si utile pour l'homme !

Tiens, une aire de pique-nique, on y pensera la prochaine fois pour un pique-nique en famille ou un goûter !

Voilà, c'est fini !

La visite se termine pour nous, après un détour dans les bois...nous aurions sûrement pu aller plus loin...mais sans indications...nous avons préféré prendre le chemin du retour, celà fait déjà 1h30 que les petites jambes des enfants travaillent !

En partant le coq nous chante sa belle chanson : "Il est midi, on est déjà levés, pourquoi il fait COCORICO ?"  Sûrement pour nous dire à bientôt !

De retour à la voiture le verdict est sans appel : "C'était trop bien !! On pourra revenir ?"

Mais oui, on reviendra à la ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie !

Mais oui, on reviendra à la ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie !

D'autres bons plans Kidiklik

Retrouver notre top des fermes pédagogiques sur l'ouest parisien pour d'autres visites à la ferme dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine ou le Val d'Oise !

Des envies de sorties nature ? >>> par ici les amis !

Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik en cliquant ici pour ne rien manquer de l'actualité du moment !

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio