le meilleur des sorties pour enfants

Nos Kidi-reporters ont joué les petits détectives à Trianon, on vous raconte...

Nos Kidi-reporters ont joué les petits détectives à Trianon, on vous raconte…

9 petits détectives, 1 lieu, des livrets de parcours-enquête, 1 mission et une seule question : Où est passé le fantôme de Marie-Antoinette ?

Selon la légende, le fantôme de Marie-Antoinette rode encore au Petit Trianon.

Nos kidi-reporters vont mener l’enquête avec Pierre et Lucie dans les dédales du petit Trianon et ses jardins. Suivons-les !

Combien de diamants ornent le ruban tenant la clef du Petit Trianon ?

Combien de diamants ornent le ruban tenant la clef du Petit Trianon ?

Le parcours-enquête commence à la grille du Petit Trianon, on y apprend que Louis XVI avait offert les clefs du Petit Trianon à son épouse. La clef était nouée d’un ruban orné de 3, 531, 650 000 diamants ?

Un fois la réponse trouvée, on entre dans le petit Trianon et on arrive dans la salle de billard dans laquelle est installé le buste de Marie Antoinette. Les kidi-reporters doivent découvrir en quel matériau ce buste a été réalisé : en biscuit ! On y apprend pourquoi le buste de Marie Antoinette est réalisé aussi simplement…vous savez pourquoi vous les adultes ?

On active sa matière grise...

On active sa matière grise...

Le parcours est semé de questions et de petits jeux : Comment s’appelle le fourneau présent dans le réchauffoir ? Quel est le secret des glaces mouvantes ?

Les petits détectives avancent ainsi de pièce en pièce…pour le moment, pas de trace du fantôme. Ils se dirigent alors dans les jardins, au Pavillon Français et au Pavillon frais ou d’autres énigmes les attendent…Après avoir franchi toutes les étapes et répondu avec brio à l’intégralité des questions vient alors l’heure du bilan : fantôme ou pas fantôme ?

Les kidi-reporters ont mis toute leur énergie et ont ratissé le petit Trianon et ses jardins de long en large sans apercevoir l’ombre d’un fantôme…il ne s’est pas montré, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas là …

Alors les kidi-reporters, vous avez aimé ce parcours-enquête chez Marie-Antoinette ?

Alors les kidi-reporters, vous avez aimé ce parcours-enquête chez Marie-Antoinette ?

Un grand « OUI » à l’unanimité, les plus grands comme les plus jeunes, fille ou garçons confondus !

En tant que parent on aime cette façon ludique de faire découvrir l’Histoire à nos enfants, on peut même pousser plus loin les anecdotes sur cette période, ils sont demandeurs ! Ils posent des questions : pourquoi Marie-Antoinette avait-elle sa propre maison ? Pourquoi son lit est-il si petit ?

Chaque étape du parcours-enquête est une occasion de se cultiver tout en jouant.

Testé et approuvé par Kidiklik !!!

Testé et approuvé +++ par Kidiklik et son équipe de Kidi-reporters !!!! Un vrai succès malgré le froid et la pluie !!

Dès le printemps, profitez d'être chez Marie-Antoinette pour continuer la balade au Hameau de la Reine et aller voir les animaux !

Retrouvez Les petits détectives ici

Psitt : pour un anniversaire réussi, les Petits Détectitves vous ont préparé un programme en or : invitations, animatrice pour le parcours-enquête, goûter, diplômes ....toutes les infos ici

Bravo Le Chapeau à plume pour cette jolie enquête qui éveille la curiosité de nos loulous !

Retour haut de page

Wesco - Mes petits jeux au coin du feu