78
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés, mais pas déprimés #4 : rencontre avec Ekaterina...

Confinés, mais pas déprimés #4 : rencontre avec Ekaterina...

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local.

Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment Lise, responsable communication et diffusion du musée Lambinet, occupait ses journées quand elle était petite, la plus grosse bêtise d'enfance de Jonathan, responsable de la salle d'escalade Vertical Art, ou encore le spectacle préféré de Maud, chargée des relations publiques de la scène nationale Points communs...On a hâte de vous les présenter !

RENCONTRE AVEC EKATERINA DU CUBE A ISSY-LES-MOULINEAUX

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande…Ekaterina, chargée d'accueil & développement des publics au Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux.

Bonjour Ekaterina. En quelques mots, peux-tu nous présenter ton métier, et nous dire pourquoi tu l'aimes tant ?

Je suis chargée de l'accueil et du développement des publics au Cube. J'adore faire découvrir Le Cube aux personnes qui viennent pour la première fois ! J'en profite pour démystifier certains préjugés qui peuvent exister au sujet du numérique au sein des familles.

Peux-tu me citer une rencontre, un moment pro qui t'as vraiment fait chaud au cœur depuis que tu travailles dans ce lieu ?

Je pense à une performance YKIMNAR qui a été présentée au Cube en 2019. C'était la pièce de théâtre où les spectateurs pouvaient échanger avec des "intelligences artificielles" jouées par des comédiens. Pouvoir participer à ce spectacle en tant que spectatrice active, mais aussi déjeuner et discuter avec les artistes de GK Collective juste après... c'était vraiment magique !
(Pour en savoir plus sur la pièce dont parle Ekaterina, cliquez ici)

Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres ?

Je jouais rarement avec des jouets, j'adorais me balader dehors et jouer à des jeux de rôles avec mes amis. Mais ce que je préférais, c'était rester avec mon grand-père : rusé, il somnolait dans son fauteuil et moi, je me mettais dans la peau d'une infirmière, d'une institutrice, d'une bibliothécaire pour m'occuper de lui.
Dès mes 7 ans, je me suis mise à lire beaucoup. Les imaginaires créés par les écrivains m'embarquaient vers de nouveaux horizons. Le premier livre qui m'a marqué était La Petite Sirène de Hans Christian Andersen.

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

Un jour j'ai failli déclencher un incendie, en aménageant la maison de Barbie et sa nouvelle "cheminée"...

Quelle est ta création numérique préférée ?

La première idée qui me vient en tête, c'est la fresque interactive d'Elly Oldman "La Grande Histoire du dessin sans fin", que nous avons au Cube.
Son projet commence en 2017 : coincée dans son lit suite à un accident, elle s'est lancée dans la réalisation sur son compte Instagram d’un dessin… sans fin  ! A travers ce projet, présenté dans son intégralité sur les murs du Cube, l'artiste nous laisse plusieurs niveaux de "lecture". C'est une fresque qui raconte une fable, qui fait passer un message écologique et, enfin, permet d'explorer la réalité augmentée. En ces temps de confinement, pourquoi ne pas démarrer votre propre œuvre ? :-)

Question bonus : T'aurais pas une idée de jeu pour enfant autour du numérique à nous proposer ?

Avec un très grand plaisir je voudrais conseiller l'application qui s'appelle "Dessine ton jeu", par le studio Zero One. Le principe est de dessiner son jeu sur papier, et de le photographier ensuite pour pouvoir y jouer sur tablette ou smartphone. Pour découvrir d'autres jeux vidéos indépendants, j'invite aussi tous les lecteurs à visiter notre Game Factory dès que le Cube rouvrira ses portes.

LE CUBE - CENTRE DE CREATION NUMERIQUE

LE CUBE - CENTRE DE CREATION NUMERIQUE

 

Le Cube, c'est un lieu extraordinaire où on redécouvre totalement le numérique, et toutes les capacités qu'il met aujourd'hui à notre disposition. Le Cube, c'est aussi une super Game Factory pour découvrir le jeu vidéo autrement, avec toujours un message pour sensibiliser le joueur sur un thème. Le Cube, c'est aussi des représentations, des visites guidées et des ateliers gratuits le dernier samedi du moi, et des stages pour les enfants pendant les vacances scolaires. A découvrir en famille !

Challenge Kidiklik à la réouverture du Cube

Challenge Kidiklik à la réouverture du Cube

Au Cube, on peut admirer le Waterlight Graffiti. Avec une éponge ...réalise ton dessin éphémère grâce aux milliers de LED qui s’illuminent au contact de l’eau. C'est lumineux, impressionnant...et ça marque les esprits des petits comme des grands !

A la réouverture du Cube, réalisez votre plus beau dessin avec Waterlight Graffiti, et immortalisez-le ! Partager votre photo sur les réseaux sociaux Kidiklik (Facebook / Instagram / Twitter ) avec les hashtags :
#Kidiklik
#Confinésmaispasdéprimés
#LeCube

Retour haut de page

Newsletter